Aller au contenu

Coordination de quartier

Coordination de quartier

plan d’action de cohésion sociale

Afin de mettre en œuvre un Plan d’action de cohésion sociale, la Ville de Lancy développe des actions novatrices et étend ses activités existantes à ce quartier dans un cadre structuré avec une gouvernance dans laquelle toutes les parties prenantes du quartier sont impliquées. L’accueil, l’information, le vivre-ensemble ou encore la participation citoyenne constituent autant d’axes de travail et les personnes migrantes un public-cible prioritaire.

Dans ce cadre, un poste de coordinatrice de quartier, directement rattaché au service des affaires sociales et du logement au sein du pôle communautaire de la Ville de Lancy et en étroite collaboration avec le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du Canton de Genève, a été créé.

Odile Magnenat est ainsi la coordinatrice du quartier de Pont-Rouge. Elle a pour rôle de faciliter le lien entre la commune, les habitant-es, les sociétés et les partenaires du quartier. En plus d’être une personne de contact pour l’ensemble des usagers-ères, elle est en charge d’assurer le développement et l’animation d’un quartier mixte et vivant en étroite liaison avec l’Association de quartier Adret Voies Vives.

Coordinatrice de quartier

Odile Magnenat

Service des affaires sociales de la Ville de Lancy

o.magnenat@lancy.ch

079 409 94 66 / 022 706 16 97

Présente à l’Espace quartier les mardis et mercredis, de 16h30 à 18h.

Assemblée de quartier

L’assemblée de quartier est un moment de rencontre et de discussion large et ouverte entre la population, les organisations locales, les commerçants et la Ville de Lancy, autour du développement et la vie du quartier de Pont-Rouge.

L’assemblée se veut être un espace à la fois pour s’informer mais aussi s’exprimer, ne nécessitant pas d’investissement sur le long terme, et facile d’accès. Les personnes souhaitant s’investir davantage peuvent ensuite rejoindre un groupe de travail.

Buts

  • Rassembler les habitant-es et usagers-ères du quartier.
  • Permettre à chacun-e d’identifier les acteurs et lieux ressources du quartier.
  • Donner la parole aux personnes vivant ou travaillant dans le quartier pour qu’elles puissent s’exprimer sur leurs attentes, besoins et idées pour la vie du quartier.
  • Promouvoir aux habitant-es les moyens de s’impliquer pour leur quartier, notamment au sein de l’AVV.
  • Présenter les services et associations de la commune.
  • Transmettre des informations sur le développement du quartier.

Invité-es

Habitant-es, commerçant-es, concierges, associations locales, services communaux, autorités lancéennes et autres partenaires.

Vous pouvez télécharger ici: