Aller au contenu

Des trains et des animaux


L’histoire du quartier de Pont-Rouge est, on l’a vu avec Pictet de Rochemont et Haccius, intimement liée à l’élevage de bétail, mais elle sera également marquée par le développement du chemin de fer. De 1929 à 1940, des travaux importants sont menés pour créer la ligne ferroviaire Cornavin-La Praille; ils voient la construction d’imposants ouvrages d’art, tels que le tunnel de Saint-Jean, le viaduc de la Jonction et le tunnel de la Bâtie. Si une gare de marchandises est envisagée à La Praille en 1913 déjà, elle ne verra le jour qu’en 1949, sous la forme d’un quai et d’un bureau dans un bâtiment en bois provisoire; la «vraie» gare ne sera inaugurée qu’en 1968.
Le développement du rail à Pont-Rouge amènera le passage de toutes sortes d’animaux: les wagons du Cirque Knie ont en effet débarqué, durant des décennies, ceux de sa ménagerie sur les quais de La Praille, un moment dont raffolaient les petits Lancéennes et Lancéens. Les éléphants furent les vedettes incontestées de cette parade improvisée, totalement accessible jusque dans les années 2000 au public qui ne ratait jamais son arrivée en terres genevoises marquant traditionnellement le début de la tournée des Knie.
Dans un registre moins «glamour», d’autres animaux circuleront régulièrement dans des wagons à bestiaux: ceux acheminés entre 1949 et 1990 vers les abattoirs de Genève, alors installés à l’emplacement du Centre commercial de La Praille…