Présentations des fondations

La FPLC, Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif est une fondation de droit public, dont la mission principale est de contribuer à développer le parc de logements d’utilité publique de notre Canton. Elle peut assumer toute autre tâche que lui confie le Conseil d’Etat. 

A l’Adret Pont-Rouge, la FPLC a piloté et coordonné la réalisation générale du quartier et construit des logements en propriété par étages sur droits de superficie permettant indirectement la réalisation de logements d’utilité publique.

Contact et information :

FPLC : Chemin des Mérinos 12, 1212 Grand-Lancy
Tél 022.322.20.70 / e-mail  fplc@fplc.ch / www.fplc.ch

FCLPA

Fondation communale pour le logement des personnes âgées

La Fondation communale pour le logement de personnes âgées (FCLPA) est une fondation de droit public d’intérêt communal. Elle a pour but la construction, la gestion et l’exploitation sur le territoire de la commune de Lancy de pensions, homes, de logements à encadrement médico-social pour personnes âgées, de bâtiments comprenant uniquement ou pour partie des logements ou locaux pour personnes âgées ainsi que des espaces commerciaux annexes. 

La FCLPA est propriétaire de deux EMS (La Vendée et Les Mouilles) au Petit-Lancy. A l’Adret Pont-Rouge, elle gère l’ensemble intergénérationnel de l’Adret (Place de Pont-Rouge 2, 1212 Grand-Lancy) qui comprend 119 appartements et 2 appartements communautaires pour séniors ainsi que 28 studios pour étudiants. 

Contact et information :

FCLPA : Chemin des Mouilles 3, 1213 Petit-Lancy
T. 022 879 82 00 / e-mail : contact@emslancy.ch / www.emslancy.ch

ADRET : Place de Pont-Rouge 2, 1212 Grand-Lancy
T. 022 879 60 00 / e-mail : reception.adret@emslancy.ch / www.adretlancy.ch

FCIL
Fondation communale immobilière de Lancy

La Fondation communale immobilière de Lancy a été créée par le Conseil municipal de la Ville de Lancy en 2008 pour développer des logements d’utilité publique (LUP) sur le territoire de la Ville de Lancy.

Elle a pour but l’acquisition, la construction et la gestion d’immeubles, en particulier afin d’assurer l’accessibilité et l’entretien de logements à loyer raisonnable dans différents quartiers de la commune.

Dans le quartier de l’Adret Pont-Rouge, la construction de 2 immeubles (Place de Pont-Rouge 4-6-8-10-12, 1212 Grand-Lancy) permet d’accueillir des couples et familles dans 96 logements de 3 à 6 pièces en catégorie HLM.

Contact et information :

FCIL : Route du Pont-Butin 70, 1213 Petit-Lancy
e-mail : info@fcil.ch / www.fcil.ch

Régie Daudin & Cie
T. 022 592 34 11 (9h-12 / 14h-16h)

COOPLOG

Société Coopérative pour la création de logement

Conformément à ses statuts, le but de la Cooplog est d’exercer une action commune en faveur de ses membres. En particulier, elle œuvre à favoriser les intérêts économiques de ses associés en leur procurant des logements à des conditions avantageuses.

A l’Adret Pont-Rouge, 64 logements ont été créés (chemin des Mérinos 10-12, 1212 Grand-Lancy), immeuble placé sous l’égide de la Société Coopérative Cooplog Pont-Rouge.

Contact et information :

www.cooplog.ch
Société Privée de Gérance SA, Route de Chêne 36, Case postale 6255,
1211 Genève
T. 058 810 31 46 / e-mail : christine.munzinger@spg.ch

La Fondation Nicolas Bogueret (FNB) a été fondée en 1958. Elle est gérée par un Conseil composé de personnes bénévoles qui ont des compétences dans les domaines de l’immobilier, de la gestion et du social.

La Fondation a pour but de créer, développer, entretenir et mettre à disposition des habitations à caractère social et à loyers modérés pour des personnes ou familles à revenus modestes, des jeunes en formation ainsi que pour les seniors.

Les logements créés à l’Adret Pont-Rouge la Fondation a construit la Résidence Point Commun (chemin des Mérinos 4, 1212 Grand-Lancy), immeuble de 39 appartements et studios pour jeunes de 18 à.30 ans qui suivent une formation.

Contact et information :

FNB : info@nicolasbogueret.ch

Résidence Point Commun : info@pointcommun.ch / www.pointcommun.ch

La Fondation HBM Camille Martin est l’une des cinq Fondations de droit public, qui , en application de la loi 8399 du 5 octobre 2001, a la charge de la gestion, l’entretien et le développement d’une partie du parc immobilier HBM à Genève – soit plus de 8’000 logements à l’heure actuelle.

 Les HBM sont des « Habitations Bon Marché », subventionnées par l’État et dévolues aux personnes à revenus modestes. Leurs loyers sont contrôlés de façon permanente.

La Fondation est à ce jour propriétaire de plus de 1’700 logements, répartis sur une trentaine de sites, sur l’ensemble du territoire genevois. Elle s’appuie dans sa mission, sur le Secrétariat des Fondations Immobilières de Droit Public (SFIDP) qui assure, notamment, la réception des demandes de logements. 

Contact et information :

Fondation Camille Martin, Rue Gourgas 23bis, 1205 Genève
e-mail : info-guichet@sfidp.ch
sites web : https://www.fidp.ch/  et  https://www.fidp.ch/camille-martin

Depuis sa création en 1995, la Coopérative Cité Derrière s’est enrichie d’une solide expérience dans la construction de logements à loyer modéré. Comme l’attestent ses statuts, notre coopérative est reconnue d’utilité publique. Elle ne poursuit aucun but lucratif et s’interdit toute opération spéculative. Toutes recettes éventuelles sont redistribuées au bénéfice des immeubles.

Dans le quartier Adret Pont-Rouge, 62 logements verront le jour (Bâtiment L12, Ch. de l’Adret 8-10-12), 

Contact et information :

Coopérative Cité Derrière
T. 021 613 08 70 / e-mail : lancy@citederriere.ch
Site web : https://citederriere.ch/project/ch-de-ladret-8-10-12/